Le digital à la rescousse de la bonne relation client

Le digital à la rescousse de la bonne relation client

Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de choses et notamment la relation client ; c’est grâce à eux que Century 21 a su tisser une relation de proximité avec ses clients.

Forte d’une culture digitale impulsée par son président @LaurentVimont (voir notre article à ce sujet), Century 21 rayonne sur les réseaux sociaux à travers ses ambassadeurs, ces salariés qui véhiculent les valeurs de l’entreprise sur les espaces du web 2.0. Pionnière en matière de digital, l’entreprise vient tout juste de nouer un partenariat avec Facebook pour utiliser Facebook at Work, la déclinaison professionnelle du réseau social grand public. Les prises de parole du dirigeant Laurent Vimont à destination de ses collaborateurs (mais pas que retweetées donnent aussi l’occasion de mieux connaître la personne qui dirige son entreprise. Elles permettent d’humaniser la gouvernance qui n’est pas toujours facilement identifiable pour les collaborateurs. D’autant que Laurent Vimont n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux les actions de solidarité de ses équipes ; pour faire face aux intempéries qui ont touché le Sud-Est de la France, l’agence d’Antibes s’était assocée au Secours Populaire afin de collecter des dons pour les sinistrés.
Et puis, n’oubliez pas que le client d’aujourd’hui donne son avis sur des forums, partage son envie d’acheter tel produit de tel marque sur les réseaux sociaux et il attend une réaction et du dynamisme des marques. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des conversations sur Twitter entre entreprises et consommateurs. L’exigence des consommateurs à l’égard des entreprises est d’autant plus croissante qu’ils ont accès à un plus grand nombre de données sur l’entreprise.
Comme l’écrit le journaldunet, Pour se projeter avec succès dans cette relation client sociale-digitale, les entreprises doivent abandonner la mentalité traditionnelle du modèle fermé qui vise à tout contrôler, notamment leurs clients, alors que ces derniers possèdent au contraire plus d’outils d’influence que jamais. La marque qui aura apprivoisé les réseaux sociaux pour se constituer une communauté de clients fidèles et passionnés aura remporté le pari de réarticuler la notion de « service client » autour d’un nouveau concept d’expérience client où l’intérêt et le plaisir ont toute leur place.

About the Author

Office Manager Services administrator

Comments Are Closed!!!