Au secours, la croissance de ma société s’emballe !

Au secours, la croissance de ma société s’emballe !

Qui pourrait croire qu’une forte croissance puisse poser problème à son dirigeant ? Et pourtant…. Certaines startups ont en effet dû gérer une croissance extrêmement rapide qui paradoxalement aurait pu leur être fatale.

Si elle est signe que l’offre est judicieusement calibrée, une forte croissance peut néanmoins poser problème ; le recrutement, l’achat d’équipements supplémentaires et bien souvent le déménagement dans des locaux plus grands deviennent incontournables. Or, ces investissements doivent être effectués rapidement bien qu’ils nécessitent des fonds importants. Que faire ? Une levée de fonds ? Un emprunt ? Une alliance avec un grand groupe ? Ou bien faire appel à un développeur spécialisé qui peut trouver des ressorts insoupçonnés complémentaires aux aspects purement financiers. Ce pourrait être par exemple la mise en production auprès d’un sous-traitant qualifié et fiable.

« Le principal problème de la croissance, ce sont les hommes »

Ensuite, comme le relève le journal L’Express, c’est aussi sur les problèmes humains que butent souvent les entreprises en forte croissance. Adaptation du dirigeant, recrutement de nouvelles compétences, conflits entre anciens et modernes…. « Le principal problème de la croissance, ce sont les hommes », résume Marc Giget, d’Euroconsult (conseil en stratégie de croissance) dans ce même journal. Or, le premier réflexe des dirigeants, plutôt que de se pencher sur les hommes quand des problèmes de trésorerie se font sentir, est de partir à la conquête de nouveaux clients plutôt que de s’attaquer au problème de management. « En fait, écrit l’Express, ce sont vos ingénieurs qui, passionnés par leur art, oublient les délais et détériorent votre marge. Vous avez besoin d’une organisation par projet pour réorienter l’équipe vers les clients, ainsi que d’un contrôle budgétaire, pour éviter toute dérive. »

TEXTE MADE IN VO

About the Author

Office Manager Services administrator

Comments Are Closed!!!