Ces vacances, le blurring ne passera pas par moi !

Ces vacances, le blurring ne passera pas par moi !

Près d’un salarié sur deux souffre du blurring (effacement des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle). Un phénomène aggravé par les appareils mobiles. Et si, pour les prochaines vacances, vous résistiez à la tentation de lire vos mails ?

On a beau se dire que l’on fait la part des choses, qu’une fois rentrés à la maison, on ferme la porte, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. C’est ce que désigne ce terme de « blurring » qui vient du verbe anglais « to blur » : flouter, effacer. Le verbe anglais to blur dont on nous présente ici le participe présent substantivé signifie « estomper », « effacer » voire « flouter ». Au XVIe siècle, cela désignait un écrit rendu difficilement lisible par frottement, le mot racine allemand (blerre) parle de vision trouble. Le phénomène s’accentue également en raison des outils pros mis à la disposition des salariés.

Le grand piège tendu par les technologies: être joignable à tout moment

Smartphones, tablette et ordinateur portable permettent d’être plus flexibles et de travailler plus facilement à distance. Le revers de la médaille c’est que les cadres sont aussi joignables à tout moment et tentés de consulter leurs mails le soir ou le week-end. Et durant les vacances…

Comment partir en congés l’esprit tranquille et résister à la tentation de lire vos mails à la plage ?
Avant de partir en vacances, anticipez -dressez un rétro planning des tâches à effectuer avant votre départ. Fixez vos objectifs sur une todo-list (pour mieux savourer la satisfaction du « ça, c’est fait !-, et pour que vos collaborateurs ne restent pas démunis en votre absence, fournissez-leur une feuille de route avec, projet par projet, un point d’avancement et les contacts associés.
Dans votre message d’absence automatique, précisez la date de votre retour de congés, ainsi que la personne à contacter en cas d’urgence.
Astuce : Si vous êtes vraiment accroc, l’appli Androïd Digital Détox peut bloquer votre smartphone sur une période donnée, de 30 min… à 1 mois.
*source : BVA / Tryan 2012 sur le stress technologique des salariés

TEXTE MADE IN VO

About the Author

Office Manager Services administrator

Comments Are Closed!!!